Programme de la journée de constitution d'Upsilon (29 mars 2019)
La journée de constitution, organisée par Pablo Rauzy (Université Paris 8, April) et François Lesueur (INSA Lyon), a eu lieu le 29 mars 2019 à l'Université Paris 8, à Saint-Denis. Sa préparation a été alimentée par des réflexions menées avec Ludovic Mé, Marion Videau, Nicolas Dandrimont, Rigel Kent, ainsi que tou·tes les participant·es de l'équipe framateam.
La journée s'est déroulée à l'Université Paris 8 (accès), en salle J001.
Déroulement de la journée
- 9h : Ouverture (Pablo/François)
- 9h15 : Technologies : émancipatrices ou asservissantes ? (Pablo)
- 10h : Pause
- 10h30 : Ateliers Upsilon et l'enseignement supérieur
- Pourquoi et comment organiser des cryptoparties dans des écoles publiques ? (Geb, FDLN)
Résumé à venir.
- Donner du sens aux projets étudiants (Pablo)
Deux pistes de réflexions : 1- les projets ayant directement du sens (exemple : contributions à certains logiciels libres identifiés comme émancipateurs), 2- ajouter une dimension politique à n'importe quel projet en en demandant une analyse « technocritique » (dans l'idée de cette étude, mais pas aussi poussé évidemment).
- Pourquoi et comment organiser des cryptoparties dans des écoles publiques ? (Geb, FDLN)
- 11h30 : Ateliers Upsilon et la recherche
- La sécurité de l'auto-hébergement pour un internet moins centralisé (François)
L'auto-hébergement contribue à l'aspect fédératif d'internet, en permettant de contrebalancer l'exploitation des données par les plateformes ou solutions de sécurité captives uniquement. La cible serait Yunohost / Brique internet. Par exemple, l'analyse distribuée de trafic entre briques, le partage d'informations respectant la privacy, permettant de limiter la participation aux DDoS et de détecter des périphériques compromis.
- Intégrité de dépôts logiciels collaboratifs (Nicolas)
Risque de perte de crédibilité pour ces dépôts en cas d'attaque sur la chaîne d'approvisionnement (exemples : Debian, pypi, npm). Analyse de code ? D'évolutions entre versions ? Liens avec la reproductibilité des builds ? Aspects compilation.
- La sécurité de l'auto-hébergement pour un internet moins centralisé (François)
- 12h30 : Repas
- 14h : Ateliers Upsilon et l'éducation populaire
- Observatoire de la centralisation d'internet (Stanislas)
La centralisation d'internet va à l'encontre de son aspect historique fédératif, change les règles du jeu et nuit à la confidentialité des données des utilisateurs vis-à-vis de ces acteurs. Pourant, la sécurité est malheureusement souvent vue comme un des "atouts" de la centralisation (ie, gmail >> self-hosting souvent, signal >> PGP souvent). Analyser des emails de de sa boîte pour constater la centralisation et les acteurs qui voient tout ? Approche logicielle (plugin) pour visualiser cette centralisation ? Lien avec Caliopen ? Il existe a priori déjà certaines choses sur ce sujet, à étudier.
- Et si on montait des conférences gesticulées ? (Lunar)
Les conférences gesticulées sont un outil développé dans le cadre de l'éducation populaire. Elles visent le partage d'un savoir en mêlant une forme humoristique et personnelle. Elles sont jouées sur des scènes de théâtre ou de salles de spectacle et permettent ainsi d'atteindre un nouveau public.
- Observatoire de la centralisation d'internet (Stanislas)
- 15h : Grande discussion sur ce qu'on pourrait/voudrait faire. Poser les grandes lignes du manifeste qui pourrait être publié ensuite par les membres d'Upsilon
- 17h : Fin
Principe des ateliers
Le principe de chaque atelier serait le suivant :
- Un porteur qui présente 5 minutes d'introduction.
- Une discussion collégiale animée par ce porteur.
- Le tout en 30 minutes (pas de parallélisation des ateliers).
- L'objectif de chaque atelier est de voir si l'idée accroche et si c'est un sujet pertinent par rapport aux personnes qui seront présentes.
Les suggestions sur le programme sont les bienvenues jusqu'au jour J et seront prises en compte au fur et à mesure ! ☺